Et si mon enfant éprouve des difficultés ?
- raymondcarpin
- 19 avr. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août 2023

Comment réagissons-nous lorsqu’un élève a des difficultés ?
1ère solution : son titulaire prévoit une approche différente (différenciation) dès le départ et prendra le temps de lui expliquer d’une autre façon par après si cela s’avère nécessaire ;
2ème solution : si la différenciation et des explications supplémentaires de son titulaire ne sont pas suffisantes, l’élève sera alors sorti de son groupe-classe pendant quelques minutes pour être pris en charge par un autre professeur dans un groupe de maximum 5 élèves afin de remédier à ses difficultés. Un dossier de suivi de l’élève est alors créé et alimenté à chaque fois que nécessaire pour assurer la continuité dans les apprentissages.
3ème solution : les difficultés persistent ? Pas de panique, un entretien avec les parents est organisé dans le but de trouver la/les meilleures solution(s) pour l’élève. Des aménagements raisonnables contractualisés entre l’école, les parents et l’élève voient le jour. Toutes les décisions prises sont notées dans le dossier de suivi de l’élève.
4ème solution : l’équipe du Centre PMS peut intervenir à la demande des parents.
Que devient le dossier de suivi de l’élève ?
Il est strictement confidentiel et même si une partie de son contenu peut être discuté avec la famille, il ne sera pas donné aux parents. Néanmoins, à la demande de la nouvelle école de l’enfant, une partie du contenu peut être transférée à la direction de la nouvelle école dans le but de faciliter la prise en charge de l’enfant.
Comments